3 Fat bikes électriques urbains: Un look vintage irrésistiblement charmeur

Je vais vous parler aujourd’hui de 3 Fat Bike magnifiques, le Yuvy d’Elwingboards, le MadMax- S d’Argento Bike et le Radrunner de Radpowerbikes.

3 Fat Bike électriques à l’honneur: le Yuvy, le Madmax S et le Radrunner

Non, vous ne rêvez pas, ce ne sont pas des motos, mais bien des vélos électriques.

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Ce qu’est un « Fatbike« : littéralement c’est un vélo à grosse roues de diamètre 20′ et de 4′ ou plus de largeur offrant une très grande stabilité et une variété d’usages en ville ou sur d’autres types de chemins.

D’apparence mi vélo, mi moto électrique à l’allure rétro, ils sont en fait ultramodernes et conviennent à la plupart des gabarits hommes ou femmes.

De par leurs caractéristiques, leur stabilité, praticité et leur originalité, leur coté vintage, je suis certaine que ces engins peuvent en réconcilier plus d’un(e) avec les vélos. (même avec un passager).

A noter, ces 3 modèles sont des vélos électriques biplaces, ce qui est très très rare sur le marché des VAE.

Ils pèsent environ 30kg avec batterie mais leurs performances font qu’ils se manient très bien quelque soit le gabarit du conducteur ou de la conductrice.

Ils sont tous équipés de freins puissants qui permettent d’assurer une sécurité sans compromis en particulier en ville.

Je vous présente 3 fatbike coups de cœur qui sortent des sentiers battus au sens propre comme au figuré car leur look vintage et coloré fait que ces engins ne laissent personne indifférent à leur passage.

Fourchette de prix pour ces 3 modèles : entre 1200 et 2000€.

FatBike électrique bi place, Yuvy d’Elwingboards, mon avis

Ebike YUVI ELWINGBOARDS
Urbanmobilites
Crédit photo: Elwingboards

Elwingboards est une entreprise bordelaise spécialisée dans les sports de glisse et fabricant de skates.

Dans une démarche éco-socio responsable, ils ont fait le choix de fabriquer leurs modèles de skates Nimbus et Halokee dans un ESAT (Établissement de Services d’Aide par le Travail) de Bordeaux.

Elwingboards a eu l’idée de concevoir un modèle ebike biplace très fun : le « YUVY« , conçu pour la ville.

Ce modèle biplace modulable est adapté pour des personnes entre 160 et 185cm (+10cm de plus ou de moins en fonction de votre morphologie) et peut transporter 150kg, pour une autonomie entre 50 et 70kms (batterie amovible Samsung® 48V 13Ah/48V 18A, 5 niveaux d’assistance). Il est équipé de puissants phares avant et arrière.

Ses pneus Kenda K1032 20×4 avec bande anti-crevaison K-shield2 lui permettent une stabilité et un confort exceptionnel en zone urbaine.

Les pièces choisies pour la conception du Yuvy sont uniquement des marques connues Shimano®, Kenda®, BaFang®, Bengal®.

Le Yuvy est personnalisable avec des équipements complémentaires de la marque : garde boues, panier/rack avant/arrière, reposes pieds, accélérateur pour vélo électrique.

Sur le site sont indiqués les marques des top case et sièges bébés (avant ou arrières) compatibles.

Sur le site, vous pouvez trouver les endroits où l’essayer et si vous êtes dans la région bordelaise, vous pouvez prendre rendez pour un essai.

Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de Décathlon.

Decathlon (FR)

Mes impressions après avoir testé le Yuvy d’Elwingboards:

Mieux qu’un vélo traditionnel en terme de stabilité car bien mieux équilibré, surtout au démarrage.

Une sensation de conduite qui est plus proche de la moto (petite moto) que d’un vélo classique.

Une aide au démarrage efficace et sécurisante si l’on transporte un petit passager.

Une sensation de « vitesse » même juste sur la 1ere vitesse !

Un temps d’adaptation est nécessaire car cela peur surprendre si on n’a jamais conduit ce type d’engin.

Fatbike Bi place d'Elwingboards mon avis

Un grand confort de la selle, aussi bien pour le conducteur que le passager, à l’aise sur cette selle biplace.

J’ai adoré!

Retrouvez le sur le site de Decathlon.

Decathlon (FR)

FatBike électrique bi place, MadMax-S d’Argento bike

La marque Argento bike est une marque de MT Distribution, fabriquant italien basé à Bologne, connu et reconnu dans le domaine de la mobilité électrique (scooter et vélos électriques, accessoires et pièces de rechange) Ce modèle Mad Max existe en 2 versions la classique et le S.

Ebike MADMAX S ARGENTO BIKE
Urbanmobilites
Crédit photo: Argento bike

Ce que dit la marque sur les Mad max:  » des vélos au style audacieux qui n’ont pas peur du tout-terrain ». Inspirés d’un ancien modèle de vélo californien réputé, le « Super 73 » .

Les MadMax ont des pneus larges route Kenda 20″ X 4.0, qui s’adaptent à tous les terrains urbains et autres types de chemins.

Le Madmax S est un biplace hyper confortable, même à 2.

Avec son cadre alu vintage, il a jusqu’à 80km d’autonomie, une assistance au démarrage, 5 niveau d’assistance électrique (boitier étanche), une fourche avant amortie et des freins hydrauliques avant/arrière. Il peut supporter jusqu’à 120kg.

Il est équipé d’un grand phare avant LED puissant qui lui donne un air vintage et surtout d’anciens modèles de « mob » des années 80.

Batterie Samsung® amovible 36V, 13Ah, 468Wh.

Pneus urbains 20′ Kenda®. Moteur roue arrière BaFang® . Transmission Shimano®

Le Madmax S est équipé d’un porte bagage (charge max 8kg) que l’on peut agrémenter d’un top case et dispose d’un petit compartiment sous la selle que l’on peut fermer à clé.

En fonction de votre gabarit, il est disponible en 2 tailles L/170cm-190cm ou M/160cm-180cm

Madmax S Argentobike 
Urbanmobilites mon avis
Crédit photo Urbanmobilites

Mon avis après avoir essayé le MadMax- S d’Argento bike:

C’est une bombe !

Une sensation de conduire une mini moto (avec ou sans passager, j’ai testé les deux)

Une grande stabilité.

L’aide au démarrage, hyper efficace et vraiment aidante si l’on est 2.

Vitesse: je n’ai testé que la première vitesse également, car ça allait suffisamment vite pour moi, sans avoir besoin d’en passer une autre.

Pour avoir été testé par un utilisateur aguerri en ville, l’usage des vitesses est fluide, sans accro et l’assistance est super facilitante pour des trajets plus longs.

Les reposes pieds style moto pour le passager sont parfaits.

La selle biplace permet de réaliser son trajet en tout confort pour même pour les passagers (adultes ou enfants).

Les phares hyper puissants avant / arrière.

J’adore vraiment, ce vélo électrique a un charme fou en plus.

FatBike électrique bi place, le Radrunner de Radpowerbikes

Ce modèle électrique de la marque américaine RadPowerBike, le Radrunner est aussi un ebike d’allure vintage, bi place.

MISE A JOUR 2024: Radpowerbikes ne livre plus de vélos en Europe 😦

Radrunner de radpowerbike
Urbanmobilites
Crédit photo RadPowerbike

Il est personnalisable et la marque propose de nombreux accessoires: Par exemple vous pouvez changer le phare avant par un encore plus « vintage » et puissant, vous pouvez ajouter des gardes boue , rack/panier avant / arrière.

Pour rendre le transport « bi place » confortable, pour pouvez rajouter un « kit passager » qui est en fait une selle destinée au porte bagage si vous souhaitez transporter un passager en tout confort (dans les 99€). C’est génial.

Sa capacité maximale de chargement est 136kg

Un atout du Radrunner: sa selle est réglable et peut être alignée à la hauteur du siège passager (pour le transport d’un passager par exemple) ou ajustée légèrement plus haut comme sur un vélo traditionnel.

Les pneus: Kenda K-Rad 20″ x 3,3″, doublure de pneu anti-crevaison K-Shield

Batterie Samsung 48V, 14Ah (672Wh), environ 70km d’autonomie

Poids du Radrunner +: 33,7 kg

Le gabarit idéal du conducteur entre 150 cm – 188 cm.

Le RadRunner est proposé en 2 versions: le Radrunner 2 et le Radrunner +: les principales différences sont : l’équipement plus fourni pour le Radrunner + (7 vitesses, gardes boue.AV / AR, poignées cuir, béquille latérale, 10cm plus long que le Radrunner 2…)

Radrunner
Crédit photo: Radpowerbike modèle RADRUNNER
RADRUNNER +

Ma 1ère impression sur le Radrunner +

J’ai pu tester un Radrunner +: équipé d’une selle biblace, il est vraiment top.

Hyper pratique, maniable et j’ai particulièrement apprécié sa poignée que l’on tourne pour l’aide au démarrage (6km/h max).

On a presque l’impression de conduire une moto 🙂 Très utile pour démarrer au feu avec mon petit passager.

J’ai rédigé un article spécifiquement à ce propos .

Pour un résumé de l’article en vidéo:

Conclusion, des Fatbikes urbains biplaces à découvrir

Pour toutes celles ou ceux qui aiment allier performance, esthétique et look vintage, je vous invite à tester ces modèles de fatbike urbains, vous serez très agréablement surpris de leur maniabilité et du plaisir de conduite qu’ils procurent.

Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles de fatbike qui ont attiré mon attention voici d’autres articles

Decathlon (FR)

à très vite pour de nouveaux modèles.

30 commentaires sur « 3 Fat bikes électriques urbains: Un look vintage irrésistiblement charmeur »

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